Novembre 2008 en Rioja (La Rioja Alavesa), région productrice d'un des meilleurs vins rouges espagnols, aujourd'hui aussi reconnue pour ses extravagances architecturales. La vallée de l'Ebre, entre Haro et Lagrono, est large et ouverte, bordée de montagnes. Quelques villages sont accrochés aux collines dominant le fleuve sinueux; d'autres se nichent dans les plis de vallons couverts de vignes. L'activité ici semble entièrement vouée à la viticulture, dans un environnement rural marqué par les traditions.
Les Bodegas Ysios et Vina Real abritent la production de deux grands groupes régionaux : Bodegas y Bebidas et CUNE. Ysios est l’œuvre de Calatrava : construction tout en longueur, dont la toiture ondulée grise fait écho à la chaîne montagneuse en arrière plan. Vina Real a été dessiné par le spécialiste bordelais Philippe Mazières : extérieur imposant, salle de chais à la perspective trompée et caves creusées dans la roche, où les palettes s’entassent sur une hauteur vertigineuse.
Lopez de Heredia est une maison d’un autre type. La production, gérée par la petite-fille du fondateur Don Rafaël, est restée traditionnelle : pas de contrôle informatisé de la température et de la fermentation, pas d’inox. Les cuves en bois, entretenues avec soin, datent de la fondation de la bodega. Les fûts de chênes sont réalisés et réparés à l’atelier. Les murs des caves sont couverts d’une matière noire, accumulation de toiles d’araignées centenaires bénéfique pour la conservation du vin.
Trouver, dans ce cadre, un pavillon de dégustation signé Zaha Hadid peut paraître saugrenu.
L’échange tradition – modernité, réussi visuellement, reflète la philosophie de Vina Tondonia (Lopez de Heredia): l'innovation ancrée dans l'histoire. Malheureusement (sur le plan architectural), certaines finitions et l'intérieur du pavillon déçoivent quelque peu; la star iraqienne ne semble, en particulier, pas s'être fort souciée de l'intégration du comptoir Art nouveau que Lopez de Heredia avait conçu en 1910 pour l'exposition universelle à Bruxelles.