Rotterdam sur Meuse. Chaque visite de la ville nous réserve ses découvertes et surprises. Ci-dessous, une maison défilant sur le fleuve, promotion pour l'habitat flottant. Quelle image ! Lors de notre précédente visite, c'était Saint Nicolas sur Meuse qui attirait tous les regards.
Rotterdam se transforme, pour rester dans le top des ports mondiaux. Les cargos contemporains n'entrent plus dans l'estuaire, question de taille et de temps. Un nouveau port se construit près de la mer, à une trentaine de kilomètres du centre. Des espaces à urbaniser se libèrent ainsi en bordure de ville.
La menace des eaux (les pluies, les crues de la Meuse, les marées, la montée des égouts)oblige les urbanistes et les architectes à inventer de nouvelles formes de construction et d'habitat.
Le patrimoine industriel portuaire et l'omni-présence de l'eau sont mis en valeur, à Kop van Zuid, à Lloyd et dans les autres quartiers en devenir.
Pour qui en douterait, nous sommes bien aux Pays-Bas: une architecture typique et, souvent, audacieuse.
L'innovation architecturale à Rotterdam n'est pas une nouveauté. Le témoignage le plus frappant de cette tradition est certainement la fabrique Van Nelle, joyaux de modernisme.
Séjour réalisé pour et avec JCX (Sophie Le Clercq et Gaël Cruysmans -qu'on voit ci-dessous lors d'une traversée bien nerveuse de la Meuse- et leur équipe). Photos JCX.