Pages

jeudi 1 juillet 2010

Antwerpen, le renouveau.




photos Michel Delcorps

Anvers, que nous avons visitée (et fait visiter) plusieurs fois cette année, connaît un nouveau souffle. Elle s'inscrit ainsi dans une tendance observée dans les autres grandes villes des plats pays: Rotterdam, Maastricht, Leuven, etc.

Une gestion raisonnée et raisonnable de l'aménagement du territoire (assurée par une équipe dynamique - AG Stadsplanning), une architecture contemporaine (accompagnée par un bouwmeester indépendant et écouté - Christian Borret), le développement des transports en commun et de projets culturels phare (MAS), la mise en valeur des gares, en particulier Antwerpen Centraal (une réussite), l'intégration paysagère, la réaffectation des friches urbaines industrielles, la valorisation des cours et plans d'eau.

En soi, sur l'échelle européenne, ceci n'a rien d'exceptionnel; mais l'évolution - qualitative -, stimulée et portée par quelques personnalités politiques, volontaires, résolues voire visionnaires, mérite d'être soulignée.

Jugez-en par vous-même et rendez-vous à Anvers, par exemple, le 10, 11, 12 ou 13 juillet prochain: la ville organise ces jours là, à l'occasion de l'accueil dans le port du "Tall Ships Races", des présentations et des balades de découverte du quartier Eilandje.

Voyez le programme sur www.antwerpen.be/eilandje, rubrique Nieuws, "Het eilandje op The Tall Ships Races"

A lire aussi, le supplément IMMO du journal Le SOIR de ce jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire