Pages

jeudi 30 septembre 2010

Harlem, dimanche matin.



Harlem, dimanche matin, 9h30. Les avenues sont vides, le quartier tarde à se réveiller. Ce n’est qu’en abordant la 125ème rue, rebaptisée Martin Luther King Jr Boulevard, que l’on aperçoit les premiers passants. Au croisement d’Adam Clayton Boulevard, dans cette section où les lieux historiques sont nombreux (Apollo Theatre, Studio Museum,…), les vendeurs de rue mettent un peu d’ambiance : vendeurs d’affiches et de CD’s, distributeurs de tracts…



A côté des petites boutiques vendant des produits discounts, des marques grand public ont installé leurs enseignes (H&M, Staarbuck,…), signe évident du changement qui s’opère dans ce quartier, où les populations et générations se mélangent : les unes attirées par des loyers moins élevés (ca ne devrait pas durer), dans une zone où la criminalité a considérablement diminué depuis une quinzaine d’années; les autres sensibles au charme des rowhouses, ces maisons bourgeoises alignées, témoignage des périodes fastes qui se sont succédées, depuis la création du petit village hollandais de Nieuw Haarlem, en 1658.


10h30, il est temps de rejoindre l’église. Que l’on soit croyant ou non, ces messes où toute la communauté noire du quartier se retrouve, chante et s’interpelle, sont émouvantes et on s'y sent bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire