Halte sur le trajet aller à Weil am Rhein, au Vitra. Ceux qui ne se lassent pas de Hadid ou qui n’ont pas encore vu le pavillon emblématique visitent la caserne des Pompiers. Les autres prennent le temps de découvrir le VitraHaus, le show room réalisé récemment par Herzog et De Meuron. La halle de Saana reste inaccessible : un problème de façade est à l’origine de ce black out.
Montrichet, notre première étape en Suisse romande, est un hameau niché au pied du Jura, avec une vue spectaculaire sur le Lac Léman, Laussanne et les Alpes. Visite du chantier de la Maison de l’écriture, projet de l’architecte Vincent Mangeat pour la Fondation Vera et Jan Michalski. Un projet que son architecte voit comme une Cité en construction permanente. L’ensemble est merveilleux, reposant sur une recherche formelle fine, le respect de l’histoire des lieux et un rapport évident à l’écriture. L’architecte est enthousiasmant, lyrique et humoriste. Quelques allusions rapides à la technique (énergie, résistance, etc..) et surtout, beaucoup de poésie.
Sans transition, nous poursuivons (après quelques kilomètres) avec le complexe de la Maladière à Neuchâtel en compagnie de Jean-Michel Deicher, chef de projet au sein de l’agence Geninasca Delefortrie. Nouveau stade de foot répondant aux normes UEFA (bien que de taille très limitée - 12.000 places) et qui héberge d’autres activités : galerie commerçante, super marché, parking, salles de sport. La réussite du complexe (primé en plusieurs lieux) réside dans son intégration urbaine, fonctionnelle et formelle. Un stade tout en finesse, mal servi par la brutalité de l’actuel propriétaire russe du club sociétaire, le XAMAX.
Au Mont-sur-Lausanne, nous découvrons le complexe communal du Manloup, un bâtiment hébergeant les services techniques de la commune. Locaux et appartements aux normes Minergie, et surtout, une halle élevée sur des troncs ronds, prouesse osée, réalisée avec des espèces sélectionnées dans les bois environnants. A ma demande, François Jolliet , de l’agence Pont 12 présente également le chantier de la construction d’une villa en terre paille et glisse, le sourire sur le coin des lèvres « on fait aussi du béton ». Notamment les Halles de Beaulieu à Lausanne, et peut-être, « si le souverain le veut (votation) », une tour-hôtel attenant aux Halles.
La deuxième partie de la journée est consacrée à l’EPFL, l’école polytechnique fédérale de Lausanne, un vivier de techniciens de la "durabilité". Rencontre avec quelques chercheurs passionnés et chaleureux du LESO-PB dans leurs laboratoires (en particulier Nicolas Morel), puis, visite du Learning Center Rolex, « commis » par SAANA.
Le 3ième jour se déroule à Bâle, accompagné par Jean-Marc, notre guide ingénieur-architecte, érudit d'histoire et d'architecture contemporaine. Bâle, ville historique, ville de commerce, ville d’industrie, ville de mécènes, ville d’art contemporain, ville de Herzog De Meuron omniprésent. Du Gotheanum (le siège assez particulier de la société antroposophique fondée par Rudolf Steiner) à la Fondation Beyeler (Renzo Piano) en passant par le siège de Actelion à Allschwill (une des dernières réalisations de Herzog De Meuron) ; nous parcourons les avenues et les ponts de la ville au pas de charge. Une petite journée ne suffit pas ; il faudra revenir et prendre le temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire