Pages

samedi 29 mai 2010

Taiko à Sado





Sado est une île de taille moyenne située dans la mer du Japon, à hauteur de Niigata. Elle est à deux heures de ferry du "continent". Si vous regardez la carte, elle nous vous échappera pas, du fait de son isolement et de sa forme spécifique (elle présente la symétrie d'un papillon). Deux traits la caractérisent: sa nature et son histoire. Monts fleuris, campagnes couvertes d'arbres fruitiers, rizières en terrasses, côtes escarpées, villages anciens, ...






Nous avons pu observer cette beauté variée au départ de plusieurs points de vue: sur la bateau nous y menant, de la terrasse de nos chambres de ryolan, du sommet du mont Donden (dont nous avons fait l'ascension sous le soleil et les attaques de quelques moustiques acharnés).

Le riz cultivé ici produit, paraît-il, un très bon saké.

Sado est aussi connue pour son histoire culturelle: lieu de bannissement des seigneurs érudits chassés de Kyoto, elle est devenue le berceau d'un foisonnement artistique original: théâtre NO, chants, etc... Cette singularité culturelle n'est sans doute pas étrangère au succès touristique que l'île a connu: les témoignages du prestige de l'île sont, encore aujourd'hui, mis en scène: chants folkloriques le soir à l'hôtel, théatre NO à Shukunegi, balade en petites barques étranges pilotées par des femmes au déguisement coloré, dégustation de Saké, foisonnement de temples, etc. Depuis quelques années toutefois, les visiteurs boudent Sado. Nous avons rencontré ici une population assez âgée, tant parmi les touristes japonais que parmi les indigènes.

Un endroit semble résister: KODO village, près de Ogi, siège de la troupe de taiko (tambours japonais) connue de par le monde. Les apprentis y font leurs classes; chaque année s'y tient un festival des musiques du monde. Un lieu dynamique et vivant, dans lequel nous nous sommes plongés quelques heures, en nous essayant aux techniques du taiko sous la direction enthousiaste de notre professeur du jour, Shinchan-sensei. Quelques uns parmi nous assisteront plus tard, à Chiba, près de Tokyo, au concert -époustouflant- de la même troupe Kodo.


Photos: Catherine Rombouts, Catherine Donner, Léo Van Broeck et Michaël Lucas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire